Les collégi1 et le franC !
Après le Concours Académique "Esprit Critique" en partenariat avec Radio Balistiq début avril, 14 élèves de troisième ont participé le jeudi 25 avril à une épreuve d’orthographe ludique : une "texto-dictée", version SMS d’un texte qu’il convenait de rétablir en bonne orthographe.
Cette épreuve est organisée par l’A.M.O.P.A (Association des membres de l’ordre des palmes académiques section de l’Indre et a été mise en oeuvre par Mme Conan, professeure de français.
380 élèves ont participé dans le 36 à la première édition de ce jeu-concours et les collégiens des Capucins tentent leur chance cette année !
Pas de dictée orale du professeur cette fois mais la version SMS d’un texte distribuée directement aux élèves sur laquelle ils vont travailler pendant 30 minutes. Les participants sont en binômes car il s’agit de s’interroger, de débattre, sur la langue française lors d’un travail de coopération. Il ne s’agit pas d’une simple performance avec une note à la clé. Les fautes ne seront pas comptabilisées de façon négative : il s’agit de faire le plus de points possible !
L’objectif principal est de rappeler l’importance des règles d’orthographe aux élèves d’une manière ludique, leur montrer que dans le contexte des SMS la maitrise de l’orthographe n’est pas chose aisée. C’est une manière de les sensibiliser à l’importance des codes de la langue écrite.
Pas de prix personnalisé mais un prix décerné sous la forme d’une somme d’argent variant entre 100 et 200 euros pour le fond documentaire du CDI.
Ci dessous le lien vers l’article de la Nouvelle République :