A l’initiative de Mme Conan, référente Egalité Garçons-Filles dans l’établissement, les élèves de l’atelier théâtre présente cette année au Concours Académique Esprit Critique un slam et son clip pour exprimer leur point de vue sur l’origine des inégalités de genres. Ce projet interdisciplinaire (français/musique/EPS) s’inscrit dans leur parcours citoyen et artistique.
Ils ont été accompagnés dans leur travail par un membre du collectif Le Cercle des Rappeurs Disparus qui les a aidés à slamer leur texte. Le studio Septième Sens, qui produit aussi les artistes du label Le Bruit Qui Tourne, est venu les enregistrer. Les images ont été tournées par William Etiève et Gabriel B-P, un ancien élève du collège, en terminale Cinéma-audiovisuel au lycée PMC. Les élèves ont aussi reçu le soutien de l’association féministe Nous Toutes 36.
A l’origine du projet : un conte sordide trouvé par hasard dans un J’aime Lire datant de 1992 et offert en 2020 par une grand-mère à son petit-fils ! Les élèves ont découvert cette histoire puis ont écouté le slam MESDAMES de Grand Corps Malade. Ils ont alors décidé de relier les deux en composant à leur tour un slam engagé.
Vous pouvez donc accéder au résultat en cliquant sur le lien ci-dessous. Bon visionnage à tous et à toutes !
Mme Conan - Mme Brigaud
https://nc.e-college.indre.fr/s/xtQESd9g2Z8mcsj