Vous êtes ici : Accueil > Nos points forts > Projets et sorties > Sortie à Oradour-sur-Glane et Limoges
Publié : 1er mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sortie à Oradour-sur-Glane et Limoges

À l'approche des commémorations du 10 juin 1944, les 4 classes de troisièmes du collège des Capucins sont allées mardi et jeudi 26/28 avril visiter le village-martyr d'Oradour sur Glane. 

 

Cette visite était organisée par M. Henry et M. Soffietti, leurs professeurs d'histoire-geo.

Avant de découvrir le village, les élèves qui se sont montrés très intéressés, ont pu remonter le temps dans le Centre de la mémoire. Les documents exposés leur a permis de bien contextualiser cet événement et d'en préciser les circonstances.

 

Sans oublier d'observer les règles de bienséance, les élèves ont ensuite déambuler dans le village. Ce sont surtout les objets et le quotidien des habitants qui ont retenu leur attention comme la carcasse incendiée d'une voiture ou des machines à coudre, les anciennes boutiques . Cette visite leur a permis de prendre conscience du drame qui s'est joué dans ce lieu.

 

Avant de quitter le village, un moment de recueillement devant l'emblématique église laissée intacte depuis le massacre est venu ponctuer la visite. Un petit groupe de volontaires a lu un poème de Tardieu "Oradour" afin de rendre hommage aux nombreuses victimes.

 

"Oradour n'a plus de femmes

Oradour n'a plus un homme
Oradour n'a plus de feuilles
Oradour n'a plus de pierres
Oradour n'a plus d'église
Oradour n'a plus d'enfants"

Après le déjeuner, 3 classes sont allés à Limoges pour une visite ludique du centre ville. Un jeu de piste en 8 étapes avait été préparé pour eux par leurs professeures de français Mme Prevost et Mme Conan. Départ et arrivée Place de La Motte. 

Mais pour aller d'un point à un autre, il leur a fallu relever des défis, réaliser des challenges, résoudre des charades, trouver des mots mystères, répondre à des questions et trouver la solution à des énigmes déposées au préalable chez des commerçants ! 

Chaque réponse leur permettant d'en apprendre un peu plus sur la cité de la porcelaine. 


La 4ème classe, s'est rendue à la gare de Limoges plus communément appelée gare des Bénédictins puis a visité le Musée des Beaux Arts.

En rentrant à Châteauroux, les élèves étaient très enthousiastes et... Epuisés ! 

Maeva et Anais, deux élèves de 3 Vénus : 

" Nous avons pris le matin du 28 avril un car qui nous a tout d’abord déposés dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane. Nous avons dans un premier temps visité le centre de la mémoire d’Oradour. nous avons eu recours à l’utilisation d’audio-guides qui nous permettaient de pouvoir faire la visite en autonomie et d’avoir toutes les informations disponibles. Nous avons pu observer différents documents exposés et une vidéo. Nous avons ensuite visité les ruines du village qui nous ont profondément touchés. Puis, certains élèves de la classe de 3ème Terre ont lu un poème et nous avons été silencieux en hommage aux victimes du massacre.

Après le pique-nique, le car nous a conduits dans la ville de Limoges et nous nous sommes rendus à la gare de Limoges plus communément appelée gare des Bénédictins. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Musée des Beaux Arts en passant par la grande cathédrale.

La visite était libre, avec des documents à compléter. Nous sommes allés dans le jardin situé à proximité du musée avant de rejoindre le bus pour rentrer au collège.

Cette journée était très enrichissante et nous a permis d’en apprendre plus sur la ville de Limoges et sur les massacres de la seconde Guerre mondiale. La visite du musée ainsi que celle du village en ruine nous a ont énormément peinés, cela nous a amenés à réfléchir à ce que pouvaient vivre et ressentir ses habitants ainsi que les personnes vivant une situation similaire actuellement en Europe et ailleurs dans le monde. "

Portfolio automatique :