Évolution du Parcours Avenir
En classes de 6e et de 5e, l’orientation reste inscrite dans l’ancrage disciplinaire tel que défini dans le parcours Avenir : elle est travaillée dans le cadre ordinaire des enseignements disciplinaires, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou des temps d’accompagnement personnalisé (AP). L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique, en coordination avec les professeurs-documentalistes et les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN), sont amenées à contribuer à la découverte des métiers, en faisant le lien avec leurs enseignements disciplinaires.
Pour les niveaux 4e et 3e, un volume horaire annuel respectivement de 12 et de 36 heures est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation des élèves à partir de la rentrée 2019. Il doit permettre l’organisation, la mise en œuvre et le suivi d’actions d’information sur les métiers et sur les formations. Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l’ensemble des membres de l’équipe éducative, et tout particulièrement les professeurs-documentalistes et les PsyEN.
L’accompagnement aux choix d’orientation doit être conçu de manière à :
Le parcours Avenir doit permettre de :
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Dernière mise à jour : lundi 28 août 2023