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Évolution du Parcours Avenir

En classes de 6e et de 5e, l’orientation reste inscrite dans l’ancrage disciplinaire tel que défini dans le parcours Avenir : elle est travaillée dans le cadre ordinaire des enseignements disciplinaires, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou des temps d’accompagnement personnalisé (AP). L’ensemble des membres de l’équipe pédagogique, en coordination avec les professeurs-documentalistes et les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN), sont amenées à contribuer à la découverte des métiers, en faisant le lien avec leurs enseignements disciplinaires.

Pour les niveaux 4e et 3e, un volume horaire annuel respectivement de 12 et de 36 heures est prévu dans l’emploi du temps des élèves pour l’accompagnement au choix de l’orientation des élèves à partir de la rentrée 2019. Il doit permettre l’organisation, la mise en œuvre et le suivi d’actions d’information sur les métiers et sur les formations. Les professeurs principaux assurent le suivi et la coordination des différentes actions menées, en lien étroit avec l’ensemble des membres de l’équipe éducative, et tout particulièrement les professeurs-documentalistes et les PsyEN.

L’accompagnement aux choix d’orientation doit être conçu de manière à :

  •  mieux leur faire connaître la diversité des formations de l’enseignement supérieur et du monde économique et professionnel afin d’élargir leurs perspectives en favorisant notamment la participation à des événements de types forum des métiers et journées portes ouvertes, la réalisation de périodes d’immersion et d’observation et l’organisation de projets inter-niveaux tels que le tutorat ou les étudiants ambassadeurs, notamment pendant les semaines de l‘orientation ;
  •  valoriser dès le collège l’ensemble des voies de formation comme des voies d’excellence, y compris la voie professionnelle, l’apprentissage et l’enseignement agricole ;
  •  dépasser les représentations et stéréotypes sur les métiers et les formations liés au genre, au milieu social d’origine et au handicap.

Le parcours Avenir doit permettre de :

  •  rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation afin qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles ;
  •  approfondir leur connaissance de l’ensemble des métiers ;
  •  mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats pour une meilleure information des élèves.
  •  faciliter et développer les échanges entre l’Ecole et les acteurs du monde économique.

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