Vous êtes ici : Accueil > Présentation du collège > Année scolaire 2021 -2022
Par : Admin
Publié : 30 mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Année scolaire 2021 -2022

[Mise à jour de la page : 29 août 2022]



              

Le dernier numéro de l'Actu des Capus est disponible ici.


RENTREE SCOLAIRE 2022 - 2023

RENTREE JEUDI 1er SEPTEMBRE 2022

6ème et ULIS : 8h30/12h – 13h45/16h (ouverture des portes à 8h20)

La restauration scolaire sera ouverte aux élèves de 6ème et ULIS demi-pensionnaires 

Pour les externes, le repas sera au prix de 3€85, à régler à la gestion

3ème : 14h/17h (ouverture des portes à 13h50)

5ème et 4ème : 14h30/17h (ouverture des portes à 14h20)


FOURNITURES RENTREE 2022 - 2023

Veuillez trouver ci-dessous les listes de fournitutres pour la rentrée scolaire 2022-2023 en fonction des niveaux. 

Classe ULIS   6èmes  5èmes  4èmes  3èmes


SORTIE EGUZON

Une sortie pédagogique à Eguzon a eu lieu les 24 et 25 juin pour les classes de 3ème. 

Objectif : mêler révisions et activités sportives. 


BAL DE FIN D'ANNEE

Le CVC a organisé un bal de fin d'année pour les 3èmes. 

L'occasion pour tous de clôturer les 4 années passées au collège. 

Bonne continuation à tous.


ECO-DELEGUES

Les éco-délégués ont organisé deux actions récemment : 

- une récolte de bouchons en plastique ;

- une action "nettoyage de la nature" à Belle-Isle. 

Merci à tous les acteurs de ces actions.


FÊTE DE LA MUSIQUE

A l'occasion de la fête de la musique le CVC a organisé différentes actions tout au long de la journée. Après avoir diffusé de la musique durant les récréations, plusieurs élèves ainsi que la chorale de M. Lelong se sont produits devant l'ensemble des élèves. 

Bravo à eux.


LES 36 d'OR 

Le jeudi 23 juin se déroulaient les 36 d'or 2022, auxquels été invité le collège Les Capucins pour avoir engagé nos élèves en tant que Jeunes Organisateur (J.O.) sur la compétition de France d'Aquathlons et de Triathlon UNSS. 

Plus d'infos : ici


AWARDS

Les classes de 6ème Morvan et 5ème Rose ont participé au concours « The Big Challenge » organisé au mois de mai dans l’établissement par leurs professeurs d’anglais Mme FOIRY et M. DIATTA. 

Une cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée lundi 20 juin en présence de Messieurs ATAYI et LIMOGE, des professeurs principaux et des professeurs organisateurs. 

Tous les élèves ont fait preuve de sérieux lors du concours. De ce fait, une élève s’est particulièrement distinguée en obtenant la seconde place départementale, il s’agit de MATSUDA Yurien classe de 6èmeMorvan. Elle a reçu les félicitations de tous pour cette très belle performance.

Yuri a fait part de sa surprise, puis de sa joie et sa fierté lors de la remise des diplômes et des lots. Tous les élèves ont apprécié leurs récompenses et ont partagé un moment de joie.

Cette même journée, d’autres diplômes et récompenses ont été distribuées aux élèves ayant réussi le quiz de la semaine des langues. Il s’agit d’élèves de 5èmeRose et de 3èmePluton. Félicitations à toutes et tous pour leur engagement. 


LE PRIX DE LA FAUTE !

Suite au Jeu de la Texto-Dictée (voir article plus bas) organisé par l'AMOPA 36, 4 élèves du Collège ont été récompensés Mercredi 22 juin.

La petite cérémonie avait lieu au Collège Beaulieu en présence de M. le DASEN, de professeur(e)s, de chef-fe-s d'établissement et de parents venus accompagner leur enfant lauréat.

375 élèves de l'Indre (6 collèges) participaient à ce jeu. Félicitations au Collège Jean Monnet, Joliot Curie et Saint-Exupéry !

Aux Capucins, l'équipe des garçons a fini à la troisième place : Grégoire sait désormais que "marmaille" ne prend pas de "y" !

Passant à côté du premier prix, Renan a promis de rappeler chaque année à son camarade cette erreur fatale, et ce, jusqu'à la fin de sa vie ! En attendant, ils pourront pousser la porte de la librairie 

Arcane afin de dépenser leur chèque-cadeau d'une valeur de 40 euros. On les félicite !

Havin et Anne-Edith ont quant à elles remporté le premier prix d'orthographe et c'est avec un grand sourire qu'elles sont allées chercher leur chèque cadeau de 80 euros ! Ravies mais très peu surprises 

de cette première place car en classe, elles excellent depuis longtemps dans l'exercice de la dictée classique. Bravo à elles !

Ces 4 élèves font en plus remporter au CDI du Collège un chèque-cadeau de 200 euros à dépenser à la librairie Arcane.

Merci à M. Baillou, leur professeur principal, et à M. Limoge, principal adjoint, de s'être déplacés pour cet évènement.

Merci à Mme Sabourin-Lhomme, leur professeure de français, de les avoir motivés à participer à ce jeu basé sur le volontariat.


LIGNE DE MIRE, LIGNE DE TIR 

La 6ème Jura au Centre National de Tir Sportif !

 

Suite à un travail sur les différents handicaps en début d’année, la classe de 6ème Jura a eu le privilège de pouvoir assister à la Coupe du Monde de Para-tir qui se déroulait à Déols.

 

Dans un premier temps, treize élèves ont répondu présents le lundi 6 juin pour participer à la cérémonie d’ouverture comme porte drapeau. Nos élèves étaient ravis de pouvoir défiler avec les délégations d’athlètes du monde entier (Plus de cinquante pays représentés).

Ensuite, la classe entière s’est rendue, le jeudi 9 juin sur le site du Centre National à Déols. Les élèves ont pu réaliser des interviews d’athlètes, de managers de différentes équipes, du responsable de la fédération de tir sportif. Une superbe expérience de radio grâce à Radio Balistiq !

 

Les élèves ont également pu s’initier au tir à la carabine et au pistolet, se rendant alors compte de la difficulté de la tâche et du talent des athlètes vus le matin même en compétition.

Toutes les photos de l'évènement sur : https://www.flickr.com/photos/161997789@N02/albums

 

Les 2 émissions spéciales enregistrées au CNTS sur : http://www.balistiq.fr/podcasts.php?var=9


DROLES (OU PRESQUE !) 

Des apprentis comédiens et des apprenties comédiennes vraiment drôles ! 

Le samedi 11 juin, à la salle Edith Piaf, le club théâtre animé par Mme Conan présentait son travail de fin d'année intitulé "Drôles... (ou presque !) "

Les 14 élèves ont pu jouer aux côtés des adultes de la Compagnie de la Table Ronde et ont répété ensemble toute l'année chaque vendredi, sur la pause méridienne.

135 personnes sont venues samedi 11/06 les applaudir !

On a vu durant le spectacle des saynètes mises en scène et parfois réécrites entièrement par Mme Conan et la Cie de la TR. Les Monty Python, les Robins des Bois ou bien encore le duo Chevalier et Laspales furent de précieuses sources d'inspiration ! 

 

Retrouvez les premières photos du spectacle en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://nc.e-college.indre.fr/s/tskrtFrcjeKKkZe

 


RADIO BALISTIQ

Amaury et Alix sont venus dans le studio de Radio Balistiq présenter les ateliers artistiques du Collège et parler de leur découverte de l'art théâtral. 

L'atelier théâtre animé par Mme Davy présentera son travail mardi 31 mai à 18h30,19h15 et 20h au Café Équinoxe. Marionnettes, musique et théâtre au programme ! Séance ouverte au public. 

Le club théâtre animé par Mme Conan présentera son spectacle Drôles (ou presque !) le 11 juin à la Salle Édith Piaf. Les élèves joueront avec les comédiens de la Cie de la Table Ronde. Une séance ouverte au public à 17h et une autre séance à 20h30. 

À la fin de l'émission, Amaury a fait une chronique sur l'homophobie dans le foot. Il a notamment évoqué le coming out du joueur anglais Jacke Daniels (17 ans) et le refus de Idrissa Ghayes, joueur sénégalais du PSG, de jouer en portant le maillot arc-en-ciel symbole de la communauté LGBT. 

Bravo aux 2 jeunes animateurs pour leur prestation sur Radio Balistiq. Ils ont été très loquaces et réactifs. 

Bravo à Amaury, membre du Conseil de la Vie Collégienne, pour s'être engagé au micro de Radio Balistiq pour défendre l'égalité. 

 

www.balistiq.fr

https://www.facebook.com/cie.table.ronde/


ESCAPAGES 2022

Jeudi 19 mai, les élèves de 6è Morvan et de 6è Vosges ont pu rencontrer et interviewer Emmanuel Bourdier, l'auteur du roman jeunesse "Qui dit mieux", sélectionné pour le prix Escapages 2022.

Ils ont pu faire signer des dessins et des marque-pages qu'ils avaient confectionnés.

Emmanuel Bourdier leur a lu en avant première le 1er chapitre de son prochain roman qui sera dans les librairies cet été.

Une rencontre inspirante pour tous les écrivains en herbe !


VISITE EN AUVERGNE

Les classes de 4èmes ont participé à une sortie pédagogique en Auvergne dans le cadre du programme d'SVT et d'EPS.

Durant 2 jours, ils ont visité le volcan de Lemptegy, réalisé une course d'orientation dans une forêt de la région et une randonnée de 14 km le long de la chaîne des puys.

Le séjour s'est terminé par l'ascension du Puy de Dôme. 


VISITE A ORADOUR-SUR-GLANE

À l'approche des commémorations du 10 juin 1944, les 4 classes de troisièmes du collège des Capucins sont allées mardi et jeudi 26/28 avril visiter le village-martyr d'Oradour sur Glane. 

Plus d'infos


Lortograf C trop faSil ?


 
25 élèves de troisième du Collège des Capucins ont participé le jeudi 07 avril à une épreuve d'orthographe ludique : une "texto-dictée", version SMS d'un texte qu'il convenait de rétablir en bonne orthographe. 

Cette épreuve était organisée par l'A.M.O.P.A (Association des membres de l'ordre des palmes académiques section de l'Indre) et les 3 enseignantes de français du niveau troisième. 

 

L'objectif était de rappeler aux élèves l'importance des règles d'orthographe d'une manière ludique - Il s'agissait de leur montrer que dans le contexte des SMS/réseaux sociaux la maîtrise de l'orthographe n'est pas chose aisée. Il est en effet nécessaire de les sensibiliser régulièrement à l'importance des codes de la langue écrite et de les laisser s'interroger sur leurs propres pratiques d'écriture.

 

La dictée du jeu n'est pas faite à l'oral par le professeur mais elle repose sur un système de coopération au sein du binôme pour interpréter la version SMS d'un texte en temps limité (30 minutes).

 

Pas de fautes comptabilisées de façon négative : il s'agit de faire le plus de points ! Toutes les stratégies étaient possibles pour occuper efficacement ces 30 minutes !

 

Contact AMOPA : christian.thoreau chez ac-orleans-tours.fr

Lien article NR : https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/chateauroux-une-texto-dictee-pour-arreter-d-ecrire-avec-ses-pieds


Projet Escapages et liaison collège/ primaire

 

Les 6è Morvan se sont rendus à l'école des Marins afin de finaliser le projet de création d'un livre audio, à partir du livre Dagfrid d'Agnès Mathieu-Daudé, avec les élèves de CE1. 

 

Voici leur production :


Rencontre des 3Pluton avec le magistrat Christophe Geoffroy


PRIX ESCAPAGES

Vendredi 25 mars, 1/2 groupe de 6è Morvan ont proposé une chasse au trésor à une classe de primaire de l'école des Marins, dans le cadre du prix Escapages.

Quelques semaines auparavant, ils avaient lu le livre des CE1, Le trésor du roi qui dort, racontant la découverte d'un trésor dans un parc par deux enfants.

Chiche ! Et si on en organisait une ?

Ils ont donc ensuite fait des repérages au parc Balsan, recherché des énigmes, puis posté leurs messages, afin que les CE1 les découvrent.

Tout cela s'est ensuite fini par un moment convivial au soleil.


SILENCE ! ON JOUE !

Les élèves du club théâtre et les comédiens-nes de la Cie de la Table Ronde ont répété toute la journée du dimanche 20 mars à la salle Édith Piaf. Ils préparent leur représentation du 11 juin qui aura lieu dans cette même salle. On espère que vous viendrez les applaudir ! 

 Mme Conan, animatrice Club Théâtre

 


SORTIE THEATRE

Mardi soir 15 avril, des élèves de troisième, accompagnés de quelques 4ème, ont assisté à la représentation théâtrale à Issoudun du spectacle 1984 , d’après le roman d’Orwell, dans le cadre de l’opération collégiens au théâtre, financée par le Conseil Général. Ce spectacle, présenté par le Collectif 8, à la mise en scène très moderne, utilisant les nouvelles technologies, a séduit les élèves, heureux de cette sortie après en avoir été privés pendant deux ans.

 

https://www.issoudun.fr/evenement/1984/


OUVERTURE OPTION FCA


OUVERTURE OPTION LCE


SPECTACLE : La pluie pleure

Le 17 Mars les classes de 4ème Grenat et Saphir se sont rendues à Equinoxe pour voir le spectacle La pluie pleure présenté par la compagnie réunionnaise Qu’avez-vous fait de ma bonté ?

Cette pièce de théâtre s’est déroulée sur la grande scène. Le décor consistait en un écran sur lequel était projeté une façade de night club dans les tons de bleu, parfois remplacée par une imitation de page Youtube animée, et par une immense boule à neige à l’intérieur de laquelle patine une femme en robe à fleurs orange. Sur la scène se trouvaient aussi une cabine téléphonique, d’un lampadaire.

Trois acteurs évoluaient sur scène, deux autres animaient les écrans. Les deux personnages principaux étaient Victor, un enfant de huit ans déguisé en Miles Morales et Ben, un adulte esseulé collectionnant les cartes Panini et communiquant en créole avec sa mère défunte, la femme évoluant dans la boule à neige, par l’intermédiaire de la cabine téléphonique .

Nous avons apprécié la modernité de la mise en scène, certains passages et mouvements comiques, le langage parfois familier mais aussi poétique. Nous avons parfois ressenti de la tristesse mais aussi de la joie.


LE CVC, AU SEUIL DE L'EGALITE ! 

À l'occasion de la semaine de l'égalité et de la journée de défense des droits de la Femme, les numéros des salles ont été remplacés par une affiche présentant une femme célèbre. En France moins de 6% des noms de rues, de places, d avenues et de boulevards portent le nom d'une femme...


Tournage d'un clip : MAKE UP YOUR MIND !

 

Pour célébrer la journée des droits de la Femme, aux côtés des 2 élèves ambassadrices et de l'ambassadeur de l'Egalité, en partenariat avec Nous Toutes 36, 25 enfants ont proposé un projet audiovisuel original qui sera projeté dans les classes le 08 mars. Ce projet s'inscrit dans le parcours citoyen et artistique des élèves.

L'année dernière, un mannequin challenge et un slam avaient été tournés pour dénoncer les codes vestimentaires attribués à chaque genre, la sexualisation du corps des filles dès leur plus jeune âge et les stéréotypes de genres.

Cette année, le clip tourné au collège le vendredi 25 février aura pour objectif de faire réfléchir les gens au maquillage comme injonction faite aux filles pour les rendre soit-disant plus belles et comme une interdiction tacite faite aux garçons. Il s'agira donc dans ce clip de mettre en avant les tendances du No Make Up et du body positive qui privilégient le naturel et la confiance en soi. Une fille qui n'est pas maquillée est-elle moins jolie ? Un garçon qui décide de se maquiller est-il forcément gay ? Perd-il tous ses traits masculins ? sont des questions qui ont été abordées par les enfants lors du tournage.

 

La vidéo a été tournée par Maximilien de l'agence castelroussine Gprod et les élèves qui souhaitaient se faire maquiller ont pu l'être grâce à Chloé Collin. Il sera visible sur le site du collège la semaine du 07 mars. Le tournage a été couvert par la Nouvelle République, France Bleue Berry (reportage disponible le 08 mars). Bip-TV était également présente et diffusera les moments forts de ce tournage le vendredi 04 mars.

 

Malika Conan

Référente Égalité

 

Lien NR : https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/ces-collegiens-de-chateauroux-se-maquillent-pour-defendre-l-egalite-homme-femme

Lien France bleue : https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-collegiens-de-chateauroux-tournent-un-clip-pour-denoncer-le-poids-du-maquillage-1645807205

Lien Bip TV : https://www.biptv.tv/emission.54864.6225.en-societe-en-societe.html


Formation des élèves du réseau des élèves ambassadrices et des ambassadeurs pour l'égalité filles/garçons dans l'Indre

L'engagement en tant qu'ambassadrices et ambassadeurs de l'Egalité implique une journée de formation pour 3 de nos élèves.

Alice, Pierre-Axel et Anne-Edith ont donc passé la journée à l'EREA E. Tabarly avec Mme Conan, la référente Egalité du Collège. Les activités proposées par la FOL et CANOPE 36 ont eu beaucoup de succès : des jeux de société, des jeux de rôles, du montage vidéo et un escape game ont notamment rythmé leur journée. Les échanges autour de la manifestation du sexisme ordinaire dans les établissements ont été nombreux. Les élèves ont pu réfléchir aux différentes manières d'agir au quotidien contre ces discriminations.


CAP OU PAS CAP ? LE HANDISPORT À L'HONNEUR !

 

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2022, elle a lieu du 24 au 29 janvier. 

 

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants : 

  • d'intégrer l'EPS dans le Parcours Citoyen des élèves : accepter les différences, développer la tolérance
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes au dépassement de la difficulté et aux valeurs nécessaires pour y arriver (persévérance, goût de l'effort...)

 

Dans le cadre de cette semaine Olympique et Paralympique, les classes de sixième ont participé à une sensibilisation autour du handicap dans le sport. 

 

Deux journées y ont été consacrées : 

—> Le mardi 25 janvier : en classe, les enseignants ont présenté différents handicaps, visibles ou non, et ont fait découvrir les différentes pratiques adaptées (courses avec guide, paralancer...)

—> Le jeudi 27 janvier : les élèves ont été mis en situation. Mesdames Brigaud et Poupeau, M. Desvard leur ont proposé des activités adaptées comme le cecifoot, le volley assis, la boccia et le torball.

—> Le vendredi 28 janvier : la classe de 6ème Jura a poursuivi le travail sur les sports paralympiques en effectuant des recherches sur des activités et en présentant un athlète au choix. 

 

Un second temps sera envisagé plus tard dans l'année avec d'autres pratiques (sports en fauteuils) et l'intervention de sportifs en situation de handicap, d'entraineurs-euses paralympiques.

Pour en voir plus ...


Semaine avec ou sans stage pour nos troisièmes ! 

 

Les élèves de troisième étaient en stage la semaine du 24 janvier. Certains n'en ont pas trouvé. Le collège a donc souhaité leur proposer une découverte de certains secteurs d'activité pendant cette semaine. Il s'agissait ainsi de les aider à avancer dans leurs réflexions sur leur projet d'orientation et leurs projets professionnels. 

 

Grâce à Mme Claire Chartier, ingénieure en charge de l'orientation dans le 36, les élèves ont pu échanger avec des représentant-e-s du lycée Châteauneuf et du CFA pour découvrir les métiers de bouche et leurs liens avec le secteur touristique. 

 

Ont aussi été mis en avant les métiers de l'électricité, de l'industrie et des travaux publics. Enfin, les élèves ont pu bénéficier d'un atelier savoir-être animé par M. Mathias, directeur d'Adecco Châteauroux. 


VISITE A NOHANT

Le jeudi 9 décembre après-midi, la classe de 3ème Vénus s’est rendue à Nohant pour visiter la maison de George Sand. 

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du cours de français et notamment de la séquence sur l’écriture de soi. 

La guide a d’ailleurs lu de nombreux extraits d’Histoire de ma Vie lors des déambulations dans le jardin ou bien dans les vastes salles de la demeure de l’écrivain : les élèves ont alors fait un voyage dans le temps, se plongeant dans le XIX siècle et son mode de vie bien différent de celui de notre époque et découvrant la vie riche et mouvementée de cette artiste qui a créé une œuvre abondante.


INTERVENTION POETE

 Le mardi 14 décembre, deux classes de 4èmes, les 4èmes Saphir et Grenat, ont eu le plaisir d’accueillir le poète castelroussin Richard Delottier, auteur de plusieurs recueils. Après avoir travaillé par groupes sur différents poèmes, les élèves ont présenté leur analyse des textes à M Delottier qui a évoqué quelques anecdotes, précisant ainsi les motifs d’inspiration de ces mêmes textes, puis le poète a répondu aux questions, témoignant ainsi de sa passion pour l’écriture poétique.


COLLECTE DE JOUETS ORGANISEE PAR LE CVC

Les membres du conseil de vie collégienne (CVC) ont remis au

secours populaire des jouets que les élèves du collège Les Capucins ont

donné. 

Merci à nos élèves pour cette initiative et pour avoir mené ce projet en

lien avec le secours populaire français. 


VISITE DES ECOLES

L'équipe de direction du collège Les Capucins a rendu visite aux élèves des écoles du secteur pour expliquer le fonctionnement de l'établissement, ses options et ses spécificités. Cette démarche vise à rassurer les enfants de CM2 qui vont rentrer en 6e dans quelques mois, leur donner du temps de choisir les options et de créer un lien dans la perspective d'une visite dans notre structure au printemps.

Nous remercions les professeurs des écoles pour leur accueil, leur disponibilité ; ainsi que les élèves des six écoles visitées pour leur attention et les questions très pertinentes qui nous ont été posées.


OPTION CHANT CHORALE

Les élèves de l'option chant choral du collège ont offert le jeudi 16 Décembre (journée de l'élégance), après la récréation de 10h, 10 minutes de musique composées de deux chants. 

Merci à eux.


SEMAINE DE LA LAÏCITE

Dans le cadre de la semaine de la laïcité, les élèves ont créé différentes affiches (exposées à différents endroits du collège) avec leur professeur d'histoire et leur professeure d'arts plastiques. 

Le mardi 14/12, les élèves se sont réunis dans la cour pour écouter la lecture d'un discours de M. Badinter sur la laïcité. Puis, la matinée s'est terminée par des échanges entre les membres du CVC, les eco délégués, les ambassadeurs-drices pour l'égalité, M. Le Dasen et Mme Fontaine, en charge de l'éducation dans le département présents au collège à cette occasion. 

https://m.lanouvellerepublique.fr/chateauroux%252Fles-capucins-celebrent-la-laicite 


PROJETS DES ELEVES DU CVC

Durant ce mois de décembre, le CVC vous propose plusieurs actions. 

La récolte de jouet a été un succès ! Merci à tous.



AFFICHES PROPOSEES PAR LES ECO-DELEGUES


CROSS DEPARTEMENTAL

Malgré le froid, nos coureurs ont relevé les épreuves qui les attendaient. Ce fut, pour la plupart, une grande première et nous espérons les revoir sur cet évènement l'année prochaine ! 

Bravo à tous !


Égalité entre les Garçons et les Filles

Sur invitation de M. Le Préfet et de M. Le DASEN, nos 2 ambassadrices pour l'Égalité (Anne-Edith et Alice), nos 2 ambassadeurs (Sacha et Pierre-Axel), M. Le Principal et la référente Egalité (Mme Conan), ont été reçus à la résidence préfectorale. 

Les 4 élèves ont pris la parole chacun leur tour devant une assemblée composée de la presse, des Instances organisatrices, de chefs et cheffes d'établissement et de nombreux élèves accompagnés des Référent(e)s Egalité. 

Leurs prises de position sur les insultes sexistes entendues dans les couloirs du collège et sur la tenue des jeunes filles ont attiré l'attention. La conclusion de leur discours a, quant à elle, suscité un vif enthousiasme.

Très applaudis, les élèves se sont rapidement retrouvés face aux caméras et aux micros des journalistes locaux et régionaux qui avaient de nombreuses questions à leur poser ! 

Sacha a signé la Charte des Ambassadeurs-Ambassadrices du Département puis, pour se remettre de toutes nos émotions, nous avons eu le droit aux petits fours !

En attendant de découvrir leurs nouveaux projets pour lutter contre le sexisme ordinaire, nous les félicitons pour leur prestation et pour leur engagement !

Mme CONAN

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/les-collegiens-et-lyceens-disent-non-au-sexisme


MARCHE AUX COTES DE NOUS TOUTES 36 !

Alice et Jeanne, élèves ambassadrices pour l'Egalité entre les Garçons et les Filles au Collège des Capucins accompagnaient Mme Conan (référente Egalité dans l'établissement) lors de la manifestation nationale organisée par #NousToutes36 à Châteauroux le samedi 20 novembre . 


INTERVENTION DESSINATRICE DE PRESSE

Pendant le cours de français du 15 novembre 2021, Madame Catherine Beaunez, dessinatrice de presse, est intervenue dans la classe de 3ème Vénus, en relation avec l’événement Papiers d’Actu. Elle a présenté son métier, ses avantages et inconvénients, son évolution depuis l’apparition du numérique, et les difficultés qui en découlent.

Catherine Beaunez, qui a commencé à dessiner pour la presse à l'âge de 20 ans, a parlé avec joie de son métier qu’elle adore et a affiché des dessins qu’elle a créés tout en les commentant, son sujet de prédilection étant le féminisme.

« J'ai trouvé son intervention très constructive et intéressante, elle arrive à montrer une autre version au second degré de la politique ou du féminisme. » C.

« J'ai trouvé très intéressant de mettre en image un sujet comme le féminisme ou la politique. J'ai senti qu'elle aimait son métier, c'est une des raisons c’est pourquoi j’ai aimé cette intervention. » Anaïs

«   J'ai trouvé cela très intéressant, cela nous a permis de découvrir un peu plus en détails le monde du travail et plus particulièrement le monde du dessin. Cette présentation nous a aussi tristement rappelé le sexisme et la censure présent dans des multiples milieux. » Éline

« J’ai ressenti de l'émotion dans sa voix et du dévouement. Cela m'a plu car j'ai vu en elle une dame franche et sérieuse. Ensuite sa façon de réagir avec mes camarades et moi a été plutôt drôle, amusante et réconfortante. » Miguel


OPERATION PETIT-DEJEUNER

Dans le cadre du Parcours Santé des élèves, mercredi 17 novembre, Mme Vinour, l'infirmière du collège, et Mme Fernandez (professeure de SVT) ont organisé une opération petit-déjeuner pour toutes les classes du niveau sixième. Des élèves de 6JURA ont réalisé des interviews et des capsules vidéo avec Mme Conan (professeure de français.)

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/au-college-des-capucins-a-chateauroux-le-petit-dejeuner-est-interdisciplinaire

 


COMMEMORATION 11 NOVEMBRE

Ce vendredi 12 novembre à la fin de la récréation a eu lieu un moment de recueillement pour commémorer l’Armistice de 1918.

La cérémonie a duré environ 10 minutes.

Dans un premier temps des élèves de 3 Pluton ont lu une lettre de Poilu et ensuite des élèves de 3 Terre) ont lu, en anglais, le poème IN FLANDERS FIELDS de John McCrae.

Merci à tous.


REMISE DES DIPLOMES DU DNB

La remise des diplômes du DNB 2021 a eu lieu ce mercredi 10 novembre. 

L'occasion pour nos anciens élèves de 3ème de revenir au collège pour se voir remettre leur diplôme. Anciens élèves, parents et professeurs ont pu ensuite échanger autour d'un pot.

Félicitations à tous !


RECUEIL POETIQUE REALISE PAR DES 6EMES 

Les élèves de 6è Vosges et de 6è Morvan vous présentent un recueil poétique collectif réalisé en cours de français. Bonne lecture !

Recueil des 6Morvan

Recueil des 6Vosges


VISITE DE L'EXPOSITION CARRASCO

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les quatre classes de 3ème du collège sont allées voir l'exposition « L'art, c'est la vie » de l'artiste Carrasco au Couvent des Cordeliers à Châteauroux. Célèbre pour avoir réalisé les fresques multicolores de l'église du Menoux, cet artiste a marqué l'histoire du département avec notamment ses sculptures en granit. Les élèves ont eu la chance de bénéficier d'une visite commentée proposée par Claire Pierrot la responsable des publics et de la communication du Musée Bertrand. Ils ont ainsi pu découvrir différentes sculptures et peintures prêtées généreusement par la fondation Les Amis de Carrasco. Les élèves se sont montrés intéressés ; ils ont pris des notes, fait des croquis et certains ont participé avec enthousiasme à l'oral.  


DNB 2021 : les résultats

Documents joints